Quand la nature s’invite dans mes gâteaux et qu’elle réveille tous les sens…

 

"Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art."

- La Rochefoucauld

 

 

La nature décore les gâteaux

Non, non, et non!

Je ne parle pas d'embellir un gâteau avec des décorations inspirées par la nature. Mais d'utiliser ce que tu retrouves dans la nature pour concocter des gâteaux uniques et affreusement délicieux.

Gateau cru vegan, decoration fleurs commestibles

Soyons méthodiques et commençons.

 

Les poudres et les jus

Chaque fruit ou légume a une couleur, une nuance bien définie. Et ce n'est pas le fait du hasard.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la couleur des fruits et des légumes est un indicateur de santé. À partir de leurs couleurs, on peut déterminer leurs effets et leurs vertus. La nature sait très bien ce qu'elle concocte et le code des couleurs peut devenir un indicateurs dans notre démarche vers une bonne santé.

Juste pour susciter ton intérêt je te propose quelques exemples :

  • Les fruits et légumes bleus ou violets contiennent des antioxydants qui luttent efficacement contre le vieillissement cellulaire, améliorent la vision nocturne et régulent la tension artérielle (cardiovasculaire), hépatique et cérébrale (mémoire). Raisin rouge et noir, mûre, cassis, myrtille, prune, pruneau, baie d’acai, cerise, orange sanguine, figue, betterave, aubergine..

  • Les fruits et légumes jaunes ou oranges contiennent de la vitamine C. Cette célèbre vitamine est nécessaire pour renforcer le système immunitaire. On retrouve aussi des flavonoïdes qui favorisent la prévention cardiovasculaire et sont très riches en caroténoïdes qui interviennent dans la synthèse de la mélanine de la peau. Orange, clémentine, abricot, melon, ananas, pêche, pamplemousse, mangue, mirabelle, carotte, patate douce, poivron, citrouille, potiron, courge…

  • Les légumes et fruits rouges contiennent des vitamines A et C, des anthocyanes et du lycopène, un antioxydant très puissant qui contribue à protéger le coeur et les vaisseaux sanguins. Le lycopène améliore la digestion, diminue la sensibilité aux UV, améliore le confort prostatique et surtout facilite l’action des autres antioxydants ! Fraise, cerise, framboise, grenade, pamplemousse rose, canneberge, goyave, pastèque, papaye, airelle, rhubarbe, pomme rouge..

 

Tu te demandes peut-être comment utiliser ces couleurs dans nos gâteaux ?

 

La poudre de betterave colorie magnifiquement dans des nuances allant de pink jusqu'au magenta la composition de tes crèmes pour gâteaux. La poudre de fraises tdonne un rose pale mais aussi un parfum de rêve.

 

Preferes-tu le jaune ? Un peu de curcuma en poudre. Et pour accentuer la nuance, rajoutes le jus de carotte petit à petit.

 

Le vert.. tellement de nuances ! Mais n'oublies pas que la plante utilisée peut influencer le goût final de ton gâteau : matcha – beau vert éclatant , épinard – vert profond, la spiruline – un vert foncé.

Les fleurs comestibles 

 

Montres ta créativité et surprend- toi même avec les fleurs fraîches comestibles en décoration pour ton gâteau.

 Gateau vegan cru, decorations fleurs comestibles

Attention, les fleurs qu’on trouve chez le fleuriste ne sont pas adaptées pour les décorations culinaires ; il y a des pesticides.

De même, les fleurs bio ne seront pas forcément plus adaptées à un gâteau, car certaines fleurs sont toxiques.

Vous pourrez en commander par exemple sur le site de Maison Sauge (https://www.maisonsauge.fr/collections/nos-fleurs-comestibles) ou chez Innocenter

(https://www.innoflower.com/fr/boutique-en-ligne/)

 

Pour rester dans la belle simplicité, je te propose d'utiliser des pâquerettes pour décorer une tarte aux myrtilles, les bleuets pour ressortir la nuance éclatante d'un gâteau à la mangue, les délicates pensées pour une glace à la vanille.

 

Une belle idée pour décorer un gâteaux avec des fleurs comestibles pressées ici (https://www.youtube.com/watch?v=H4V7oaLOtu4 )

 

Les arômes naturels sont inégalables 

 

Les arômes originaux sont le plus souvent absents dans les gâteaux.

Parfois c'est une question de prix - la gousse de vanille est plus coûteuse que le sucré vanillé. Le plus souvent, c'est la facilité d'obtenir ces arômes : le supermarché est plus proche qu'un magasin spécialisé pour acquérir les produits souhaités. Le résultat est que petit à petit on oublie le goût véritable des aliments.

Je me rappelle l'avis d'une cliente sur un de mes gâteaux au chocolat – « c'est bizarre mais ce gâteau au chocolat a vraiment le goût du chocolat ! » Je n'ose pas vous décrire l'expression de mon visage à l’écoute de cette remarque..

 

Je comprends bien les mamans comblées en manque de temps ou ceux qui rentrent après une très longue journée de travail et qui ont le courage d'entrer dans la cuisine pour surprendre leur famille avec un bon dessert.

 

La vérité est que pour obtenir un bon gâteau il faut utiliser des ingrédients de qualité. L’équation est simple : mauvais ingrédients=mauvais résultat. ; ingrédients de qualité=un gâteaux délicieusement gourmand.

 

C'est facile d'acheter des arômes artificiels dans un supermarché. Mais si on prend la peine de chercher une vraie gousse de vanille, cueillir nous même les fraises ou les fleurs pour le décorer, le gâteau aura plus de valeur, il sera autant plus décoré et gourmand.

 

  1. Les textures 

 

Pas d’œuf, pas de beurre, pas de farine, pas de sucre. Alors comment obtenir une texture plaisante dans un gâteau végan (en plus sans cuisson) pour qu'il soit délicieux ?

C'est pas un secret – des fruits et parfois des légumes.

 

La banane est un super ingrédient : sa texture rend une glace ou une crème plus crémeuse. Le même rôle l'a l'avocat. Assez neutre en goût, avec l'avocat on peut faire facilement un gâteau chocolat orange , un tiramisu matcha avocat ou une glace vegan.

 

Si la banane et l'avocat apportent l'onctuosité dans les gâteaux vegan crus, les légumes donnent une texture moelleuse dans les gâteaux « cuits » dans un déshydrateur.

La courgette (pelée car le gâteau peut devenir vert) est la plus souvent utilisée car elle apporte la spongiosité dans le biscuit.

La courge et les carottes sont un peu plus fibreuses et se prêtent plutôt aux cookies et les fonds de tartes pour un gâteau à la carotte ( le célèbre carotte cake) ou une tarte à la citrouille ( pumpkin spice tart )

 

  2. Les odeurs 

 

L'un des avantages d'utiliser des ingrédients naturels est que dans un gâteau qui ne nécessite pas de cuisson, tu ressens tous les arômes naturels tels qu'ils sont. Rien n'est caché, rien n'est couvert.

Un pot de confiture de fraises crue contient l’équivalent de 500 g de fraises – un champ de fraises t' entoure dès que tu ouvres le pot. Les souvenirs d'enfance reviennent instantanément.

Le chocolat cru ( il est cru parce qu'il est tempéré a une température inférieure à 46°C ) laisse un arrière goût de chocolat sans amertume même s'il est à 80 % cacao. Manger et sentir le chocolat stimule la libération d'endorphines, responsables de la sensation de bien-être et de plaisir. Son arôme augmente les ondes cérébrales thêta qui provoquent la sensation de relaxation.

La lavande dans un gâteau abricot – lavande calme l'esprit et induit instantanément un état de bien être.

 

Apprendre à savourer un gâteau en conscience n'est pas une habitude mais fais de sorte qu'il devienne ainsi.

Utiliser les mains pour le toucher et sentir sa texture, l'odorat pour sentir le mélange des arômes incroyables que la nature nous offre, l’ouïe pour écouter l'histoire qu'il porte derrière et laisses en dernier les papilles gustatives pour savourer en pleine conscience.

 

 3. Les qualités nutritionnelles 

 

Dans la nature, rien n'a été créé par hasard. Le charme des ingrédients naturels est qu'ils ont toujours un bonus : TOUT est bénéfique à la santé.

 

1. La forme des certains aliments nous indique à quoi ils sont utiles.

 

  • Les agrumes et les seins – ce n'est pour rien que une moitié d'orange ressemble aux seins de la femme. Ils ont des effets bénéfiques sur les glandes mammaires. Riches en antioxydants, ceux-ci diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses au niveau du sein.

 

  • L'avocat et l'ovaire – il protège le col de l’utérus et prévenir le fœtus de certaines maladies et anomalies. Rigolo mais vrai – la croissance d'un avocat dure aussi 9 mois .

 

  • La noix et le cerveau – ils se ressemblent si bien les deux! Elle stimule la mémoire et assure le bon fonctionnement du cerveau.

 

  • La figue (les graines de figues ) et les spermatozoïdes – Que la nature est bien faite ! Manger des figues combat la stérilité masculine et favorise la mobilité et la production des spermatozoïdes.

 

 

 2. Les couleurs qu'on retrouve sont magnifiques – l'hibiscus, la rose, le curcuma t et leurs grandes valeurs nutritionnelles.

 

  • Hibiscus est connu comme anti-inflammatoire et relaxant des muscles pelviennes

  • Curcuma est un des plus forts anti inflammatoire qui existe.

  • La betterave réduit la pression artérielle, aide la digestion, aide à désintoxiquer, réduit l’inflammation du corps

Les exemples peuvent continuer.

 

 

3. Les fleurs comestibles sont utilisées en décoration et pas seulement pour leur beauté et une touche sophistiquée pendant un dîner entre amis mais aussi pour leurs vertus.

  • la Souci ou «la fiancée du soleil» est anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, anti-oxydantes, analgésiques et hydratantes.

  • la Fleur de pensée est une plante sédative et calmante. Consommée dans un plat elle apaise l'esprit, aide à diminuer la pression sanguine et prévient des crises cardiaques. La Fleur de pensée aide à calmer la douleur et favorise ainsi un état de confort agréable.

  • la Rose – sur le plan émotionnel, le parfum de la rose est très efficace contre l'anxiété et le stress, le surmenage, les émotions fortes et les déprimes passagères.

  • la Camomille matricaire – sa saveur est douce et sans amertume. La matricaire est une des plantes favorites des médecines traditionnelles partout dans le monde en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à sa forte concentration en principes actifs : huiles essentielles, coumarines, flavonoïdes, tanins, etc.

 

Continues toi même la liste en découvrant les plantes qui s'invitent dans la cuisine.

 

Rien de plus beau qu'un gâteau qui compose des ingrédients pour donner la gourmandise et pour guérir âme et corps.

As-tu déjà imaginé ton prochain gâteau ?

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés